Bilan 2022 et perspectives de CDC Habitat Île-de-France

L’année 2022 s’est démarquée par une forte dynamique de production et de réhabilitation de logements pour accompagner la transition énergétique et écologique du secteur.

Les Belvédères - Village des athlètes et para athlètes
Les Belvédères – Village des athlètes et para athlètes

Le groupe CDC Habitat, avec la direction interrégionale Île-de-France et Grand Paris Habitat, groupement d’intérêt économique dédié au développement et au renouvellement urbain, poursuit pleinement son engagement en faveur d’une production de logements vertueuse pour répondre aux enjeux climatiques, offrir à ses locataires un cadre de vie de qualité et accompagner les territoires dans leurs évolutions. CDC Habitat dresse le bilan de l’année 2022 et ouvre les perspectives 2023 déjà bien engagées.

« CDC Habitat confirme son rôle d’acteur majeur sur toute la chaîne du logement en Ile-de-France. Pour nos 140 000 logements gérés – social, intermédiaire, abordable, logement pour les jeunes et les seniors, médico-social, foyers –, nous mettons au centre de notre action la cohésion sociale et le bien-être individuel. Notre engagement est de savoir nous adapter aux parcours de vie de chacun et aux besoins des territoires. De plus, nous sommes pleinement conscients que l’habitat est l’un des secteurs qui connaîtra le plus de bouleversements à la mesure des enjeux climatiques présents et à venir. En ce sens, nous agissons dans une dynamique d’intelligence collective avec l’ensemble de nos équipes, Grand Paris Habitat, les élus, les collectivités locales pour construire des méthodes innovantes et adaptée aux normes de qualité et de durabilité les plus élevées tout en accompagnant les Franciliens dans ces transitions » souligne Eric Dubertrand, directeur interrégional CDC Habitat Ile-de-France.

« L’importance des enjeux de développement et de réhabilitation du parc en Île-de-France a conduit le groupe CDC Habitat à porter ces sujets au sein d’une structure dédiée : Grand Paris Habitat. Acteurs de la Stratégie Climat du Groupe et du Plan Climat 1,5°C, nous portons de fortes ambitions environnementales et bas carbone. Ainsi, et pour y contribuer, nos projets sont principalement portés vers des opérations neuves, de réhabilitation, de recyclage foncier ou de renouvellement urbain répondant aux exigences environnementales d’aujourd’hui comme de demain. Ce sont des leviers importants qui viendront dimensionner nos actions pour les années à venir » précise Aude Debreil, présidente du directoire de Grand Paris Habitat.