Baromètre 2022 : 4 locataires sur 5 satisfaits

Des indicateurs symboliques en hausse

L’enquête de satisfaction réalisée au printemps dernier auprès des locataires de CDC Habitat s’est traduite cette année par un taux de satisfaction de près de 80%. Un résultat qui vient récompenser le travail de la direction Sud-Ouest. 

C’est devenu un indicateur incontournable de l’année pour CDC Habitat et les directions interrégionales : du 1er avril au 7 mai 2022, CDC Habitat a lancé sa traditionnelle enquête de satisfaction client. Ce baromètre annuel, réalisé par la société Règle de Trois auprès de 15 000 locataires, permet de rendre compte du bien-être de ses clients à travers 17 sujets parmi lesquels “la qualité de vie dans le quartier”, “l’entretien des espaces verts”, “le logement”, “la résidence”, ou encore “la qualité des relations avec CDC Habitat”.

Au niveau de la direction Sud-Ouest, le taux de satisfaction globale s’élève à 79,6%, « un résultat remarquable », se réjouit Christophe Canonne, directeur interrégional adjoint CDC Habitat Sud-Ouest (Nouvelle-Aquitaine & Occitanie), qui se dit « satisfait du travail mené par les équipes et les encourage à poursuivre sur cette lancée ». Il est en légère progression par rapport à l’an dernier, +2,6 points, résultat « du travail de fond de nos équipes de proximité, mais aussi de la qualité de nos immeubles ».

Des indicateurs symboliques en hausse

Parmi les indicateurs les plus élevés, le taux de satisfaction sur le logement grimpe à 87,2% et celui relatif au fonctionnement des équipements du logement à 76,8%. « Ceci est le résultat de la stratégie menée depuis de longues années avec les équipes de proximité quant à l’entretien et la remise en état des logements à la relocation », souligne Christophe Canonne. Les clients sont également très satisfaits (80,1%) de l’information et de la communication. 

L’insatisfaction des locataires se cristallise majoritairement au niveau des parties communes : les taux de satisfaction concernant la propreté des parties communes (68,7%) et le fonctionnement des équipements de l’immeuble (69%) sont parmi les plus bas. « Il y a un contexte général, un sentiment d’insécurité, et nous devons assurer le suivi et la qualité du travail des entreprises prestataires de ménage. Nous constatons parfois malheureusement des pratiques d’usages qui tendent à saboter le travail de ces dernières, en lien avec des incivilités », analyse Christophe Canonne, qui entend poursuivre le suivi quotidien des prestataires ainsi que la sensibilisation des clients à l’appropriation de leur cadre de vie, ou sur le tri sélectif par exemple. 

Une nouvelle organisation pour plus de réactivité

La qualité de la relation avec CDC Habitat, dont le taux de satisfaction est à 71,9%, attire également l’attention. “Les clients nous font un petit appel du pied sur la réactivité de réponse à leurs demandes”, estime-t-il, soulignant que la mise en place des agences mixtes permettra sûrement de raccourcir les délais d’instruction des demandes grâce à une meilleure organisation. 

Globalement, le taux de satisfaction au niveau de la direction Sud-Ouest s’établit ainsi à deux points au-dessus de la moyenne nationale du Groupe. « On peut être fiers d’être les premiers, et nous allons tout mettre en œuvre pour le rester », souligne Christophe Canonne. Pas en reste, la moyenne nationale du Groupe est également en hausse : le taux de satisfaction augmente de 3,5 points à 78 %. Il retrouve ainsi son niveau d’avant crise de la Covid-19.