Balma : des locaux gratuits pour le Secours Populaire !

Le Secours Populaire de Balma a pu intégrer, dès février 2023, de nouveaux locaux mis à disposition à titre gratuit par l’agence Toulouse Garonne par le biais d’une convention signée avec la Ville de Balma.

Pour rappel, fin 2019, le promoteur Pith, la mairie de Balma, le Secours Populaire et CDC Habitat s’étaient entendus pour la construction d’un local à destination du Secours Populaire.

En effet, le Secours Populaire avait dû quitter ses locaux, avenue Coupeau, fin 2017, ces derniers étant devenus insalubres et voués à la démolition. L’association de solidarité était donc à la recherche d’un nouvel espace d’accueil et de stockage. Dans l’attente, ils avaient intégré des constructions modulaires provisoires de 170 m² mis à disposition par la mairie.

Les besoins en surface avaient été évalués à 300 m². Au final, les nouveaux locaux en font 476 m². Ainsi, les différents services du Secours Populaire (alimentaire, friperie, centre de tri, stockage, bureaux, administration, …) peuvent être regroupés sur un même site pour une gestion optimisée. L’autre avantage de ce dispositif est que le local est mis à disposition à titre gratuit.

La situation du local

C’est sur la Zac Garrigue et en limite de la Zac Vidailhan, dont l’aménageur est Oppidea (SEM d’aménagement de Toulouse Métropole), que CDC Habitat a aménagé un local dédié au Secours Populaire, au sein de la résidence Murmures.

CDC Habitat a acquis 74 logements collectifs sociaux en VEFA auprès de Pitch Promotion, répartis en 4 bâtiments, de maximum R+3, édifiés sur un terrain de près de 13 000 m².

En rez-de-jardin, se trouve le local pour le Secours Populaire, local dont la surface permet d’accueillir aisément les 120 membres bénévoles.

10 places de stationnements sont également affectées au le Secours Populaire.

L’objectif de cette association, fondée en novembre 1945, à savoir la lutte contre la pauvreté, répond parfaitement aux valeurs et engagements sociaux et sociétaux que portent notre Groupe.

Je suis satisfaite car ces locaux seront consacrés à un bel usage !

Séverine Durrieu, directrice de l’agence Toulouse Garonne.