Inscription aux newsletters
Inscription
Inscription aux newsletters

Voir au-delà de la crise

# Edito

Depuis plus d’un an que nous vivons au rythme de la pandémie, il est parfois difficile de ne pas se sentir happé par le temps court. Comment se projeter sur les prochaines décennies lorsque l’on ne sait pas de quoi seront faites les prochaines semaines ? Pourtant, si l’on a pu avoir par moment l’impression d’une société qui fonctionne au ralenti, rien ne s’est arrêté. Ni l’urgence sociale sur le terrain, ni l’explosion de la demande en matière de logement, notamment social, ni même évidemment la crise climatique.

Face à tous ces défis qui se rappellent à nous, CDC Habitat se mobilise pour apporter des réponses. Sur le plan social, nos équipes de proximité sont plus que jamais mobilisées et à l’écoute de nos locataires pour les accompagner face aux difficultés qui sont les leurs. Jeunes précaires, seniors à revenus modestes, familles monoparentales, femmes victimes de violence : à chaque public nous nous efforçons d’apporter des réponses à la hauteur de leurs attentes, en partenariat avec les acteurs de terrain.

En matière de logement, le plan de relance annoncé en mars 2020 et portant sur l’acquisition de 40 000 logements en VEFA est désormais renforcé d’un plan pour la relance de la construction de logements sociaux au niveau national. Nous travaillons à une hausse de notre programmation pour les 2 prochaines années, accompagnée d’une montée en puissance de notre activité en Maîtrise d’Ouvrage Directe.

Enfin, sur le front climatique, nous multiplions les initiatives afin de mieux maîtriser l’impact de notre activité et anticiper les changements à venir, car ceux-ci auront forcément des conséquences sur nos modes de vie et donc sur notre manière d’habiter. Conscient de cela, CDC Habitat a développé un diagnostic pour mesurer la résilience de son patrimoine aux changements climatiques. Une expérimentation a démarré au niveau de notre direction pour mesurer la manière dont notre parc pourrait être concerné par différents aléas climatiques (vagues de chaleur, inondations, mouvements de terrain) et imaginer les scenarii à envisager pour s’y adapter. Ces données viendront alimenter notre réflexion et nos futurs chantiers, en construction neuve comme en réhabilitation.

Parallèlement, nous poursuivons notre engament en faveur de la biodiversité, avec la poursuite de la gestion durable des espaces verts au niveau de notre territoire. Là encore, il s’agit d’un engagement de long-terme : si l’objectif affiché par notre Groupe est de déployer cette approche sur 100% du patrimoine, il nous faut prendre le temps de former nos équipes, de sensibiliser les locataires, d’identifier les bons prestataires, parfois même de les accompagner vers de nouvelles techniques de tonte ou de désherbage…

Tout cela demande du temps, de la patience et de l’engagement. Entre prévention et adaptation, souplesse et obligation de résultat, il est de notre devoir en tant que bailleur d’assurer la gestion du quotidien immédiat tout en se projetant sur le long, voire le très long terme – moins immédiat dans les préoccupations de nos parties prenantes.

Anne Canova, directrice régionale CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes