Une rentrée
entre vigilance
et perspectives





# Edito

Après un deuxième été placé sous le signe de la Covid, nos équipes de CDC Habitat Sud-Ouest restent pleinement mobilisées pour poursuivre leurs missions d’intérêt général dans un contexte toujours inédit. Cette mobilisation est d’autant plus importante qu’aux inquiétudes, essentiellement sanitaires, des premiers mois sont venues se rajouter les incertitudes sociales et économiques pour une partie de nos locataires.

Ainsi, malgré une tension permanente encore renforcée par l’entrée en vigueur du pass sanitaire au cœur de l’été, la disponibilité de nos personnels de terrain, leur capacité d’écoute et leur réactivité font des merveilles au quotidien. L’association « Franchir » qui depuis 20 ans accompagne et forme les professionnels du secteur du logement social, ne s’y est d’ailleurs pas trompée en remettant à 7 gardiens de la direction interrégionale Sud-Ouest un trophée récompensant leur engagement sur le terrain pendant la pandémie.

Au-delà de cette récompense, ô combien symbolique, ce sont nos équipes qui se mobilisent pour permettre à notre activité de se poursuivre et notamment d’atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés en matière de production de logements, qu’il s’agisse de logement social ou intermédiaire.

De plus, la baisse de l’offre de logements observée depuis l’an dernier étant une source d’inquiétude pour l’ensemble des acteurs locaux, nous mettons toute notre énergie pour identifier des opportunités, mobiliser du foncier et trouver des financements adéquats pour maintenir une production à la hauteur des besoins avérés de notre territoire.

Nos investissements en matière de réhabilitation se poursuivent également et de nombreux programmes ont été lancés ces douze derniers mois, avec toujours un triple objectif d’amélioration du confort de nos locataires, d’optimisation de leurs charges et de réduction globale de l’impact de notre activité, notamment en matière de performance énergétique. L’engagement du Groupe en faveur de la transition énergétique, et plus largement en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique, se poursuit et va continuer à prendre de l’ampleur dans les mois et les années qui viennent.

Car, si nous sommes pleinement mobilisés sur le présent, CDC Habitat prépare également de manière active l’avenir. Depuis le début de l’année, les directions interrégionales du Groupe ont travaillé sur leurs « projets de territoire », à savoir des plans ambitieux qui visent à affiner notre stratégie au niveau local, en matière de gestion, de construction comme de réhabilitation.

Au niveau de la direction Sud-Ouest, ce ne sont pas moins de 11 territoires identifiés qui sont concernés par ces projets. Dans les prochaines semaines et les prochains mois, nous allons aller à votre rencontre (élus et partenaires) pour vous présenter le projet de votre territoire, recueillir vos impressions et vos besoins, affiner les priorités, et construire ensemble des plans d’actions opérationnels.

Plus que jamais, la période actuelle demande une mobilisation collective. Sur un territoire qui comprend trois grandes métropoles, deux littoraux, de nombreuses communes de taille moyenne, et donc soumis à de multiples problématiques, nous devons être en mesure de répondre à l’ensemble des dynamiques locales, dans toutes leurs diversités et toutes leurs complexités.  C’est cet engagement que nous prenons aujourd’hui devant vous.

Bonne rentrée à toutes et à tous.

William Harroué, directeur interrégional CDC Habitat Sud-Ouest