Une organisation au
service des territoires

C’est une nouvelle organisation en proximité que CDC Habitat va déployer dans les prochaines semaines et les prochains mois dans le Sud-Ouest. Alors que notre direction interrégionale a passé une partie de l’année 2021 à affiner son projet de territoire, en lien avec les besoins des collectivités, 2022 sera l’occasion de mettre en application ce projet – à commencer par le déploiement d’agences mixtes regroupant les équipes de CDC Habitat et CDC Habitat social.

Derrière cette démarche, il y a avant tout la volonté de mieux accompagner les territoires, en offrant plus de visibilité à l’ensemble de notre offre et en capitalisant sur les synergies entre nos différents métiers pour apporter des réponses complètes aux besoins identifiés. Ces nouvelles agences mixtes seront l’occasion de mettre en avant notre approche globale de l’habitat, et de déployer l’ensemble de nos savoir-faire partout en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine. Pour les collectivités, c’est la garantie aussi d’avoir un interlocuteur unique, capable de mieux cerner leurs besoins et d’y apporter une réponse adaptée et efficace – en lien avec l’ensemble de nos directions métiers.

Cette efficacité est d’autant plus importante que les besoins sont là et que la crise est loin d’être derrière nous. Ces derniers mois, nos équipes ont poursuivi leur mobilisation aux plus près de nos locataires, pour rester à l’écoute des besoins des plus précaires et les accompagner. Parallèlement, nous poursuivons nos livraisons, continuons de réhabiliter notre patrimoine, lançons des projets innovants en phase avec les enjeux actuels – sociétaux, environnementaux, énergétiques. Nous nous efforçons de remplir nos missions d’intérêt général dans toute leur diversité, dans un contexte complexe qui nécessite une réactivité et une exigence de chaque instant.

Pour ma part, je suis ravi de rejoindre la direction interrégionale Sud-Ouest à cette étape clef. Je tiens à saluer MM. Desanlis et Harroué pour le travail réalisé ces derniers mois. Je m’efforcerai de poursuivre le chemin qui a été tracé avec talent par nos équipes et me réjouis de travailler avec vous pour relever ensemble les nombreux défis qui s’annoncent. 

Jérôme Farcot, directeur interrégional CDC Habitat Sud-Ouest