Un projet pour réaffirmer notre approche globale de l’habitat

# Edito

Rapport du GIEC, alertes de la Fondation Abbé Pierre, rapport du Sénat sur l’évolution de la paupérisation d’une partie des Français… Alors que les dernières semaines semblent marquer un recul de la pandémie et nous invitent à imaginer un quasi-retour à la normale, bien que toujours marqué par la prudence, d’autres réalités se rappellent avec insistance à nous.

En tant que bailleur social, nous sommes directement concernés par l’ensemble des évolutions sociales, sociétales ou environnementales actuelles. Non seulement notre activité de constructeur a un impact direct sur les émissions de CO2, mais nous avons aussi, à divers degrés, des leviers à notre disposition en tant que gestionnaire pour changer concrètement le quotidien des habitants de nos régions – en leur apportant plus de confort, plus de sécurité ou un meilleur reste à vivre grâce à des baisses de charges. Mais encore faut-il se saisir de ces leviers et les actionner de manière adaptée selon les territoires.

C’est avec cette volonté d’agir toujours plus en proximité que CDC Habitat a mené depuis le début de l’année une grande réflexion collective à l’échelle de chacune de ses directions interrégionales. Le résultat de ce travail qui a mobilisé l’ensemble de nos services et de nos collaborateurs est la formalisation d’un projet de territoire propre à l’Auvergne-Rhône-Alpes, déclinant secteur par secteur nos priorités pour les prochaines années en matière de réhabilitation, de développement et plus largement de projet social et sociétal.

Ce projet nous a également permis de mettre sur la table et d’intégrer à notre programmation des thématiques majeures qui vont rythmer les prochaines années voire les prochaines décennies – des sujets dont nous devons nous saisir aujourd’hui. Préservation des ressources naturelles, accompagnement du vieillissement, réduction de la fracture sociale et numérique, logement des travailleurs clefs, habitat inclusif : le groupe CDC Habitat dispose à l’échelle nationale de toutes les compétences pour déployer une approche vraiment globale de l’habitat, et notre volonté est de mettre ces expertises au service du développement de nos territoires.

De nombreuses actions sont déjà en place en Auvergne-Rhône-Alpes, qu’il s’agisse de notre engagement sans faille en faveur de l’insertion des publics éloignés de l’emploi, du travail avec les associations de préservation de l’environnement ou du déploiement du Diagnostic Performance Résilience sur notre patrimoine. Le renforcement de notre Maîtrise d’Ouvrage Directe se poursuit également, nous permettant de tirer vers le haut l’ensemble des projets et d’apporter des réponses toujours plus adaptées aux besoins des habitants.

Certaines de ces actions sont désormais bien ancrées sur nos territoires, d’autres sont encore en phase d’expérimentation et ne demandent qu’à être déployées plus largement dans les prochains mois et les prochaines années. D’autres encore méritent un effort supplémentaire de notre part, comme l’habitat intergénérationnel ou le logement étudiant pour lesquels nous sommes encore peu sollicités alors que nous avons toutes les compétences pour porter ces projets.

Reste que toutes ces initiatives incarnent une même volonté d’aller de l’avant sans laisser personne sur le bord de la route. Une approche ouverte et bienveillante, exigeante et vigilante, qui doit nous permettre de relever collectivement les nombreux défis qui s’annoncent.

Anne Canova, directrice régionale CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes