Nous allons continuer à renforcer notre ancrage local

# Edito

Comment être encore plus proche du terrain quand on est déjà, comme CDC Habitat, un acteur profondément local ? C’est le défi qu’Anne-Sophie Grave, nouvelle présidente de CDC Habitat, a lancé à l’ensemble des directions interrégionales à son arrivée. Il ne s’agissait pas de remettre en cause les fondements de notre stratégie mais bien de voir comment la rendre encore plus précise, encore plus pertinente, dans un contexte inédit.

Depuis l’an dernier, le Groupe a clairement réaffirmé ses ambitions de production, à la fois à travers le plan de relance portant sur l’acquisition de 40 000 logements en VEFA et à travers un second plan fléché cette fois sur le locatif social, et portant sur la construction de 30 000 logements sociaux dans les deux prochaines années. Dès lors, il était essentiel pour nous de mettre ces objectifs en regard des besoins réels des collectivités, et de nous projeter sur les 3 prochaines années. Le fruit de cette réflexion est notre projet de territoire, un plan d’actions qui s’appuie sur un diagnostic territorial précis et se nourrit des nombreux échanges que nous avons pu avoir avec les élus, les services de l’État et les acteurs de terrain.

Cette feuille de route va nous permettre de préciser nos objectifs territoire par territoire aussi bien en matière de construction et de développement que de réhabilitation, de renforcer la cohérence de notre action, et d’apporter toujours plus de visibilité à nos partenaires. Nous irons présenter le résultat de notre démarche à l’ensemble des collectivités dans les prochains mois, et il ne fait aucun doute que ces rendez-vous seront l’occasion d’aller encore plus loin ensemble sur certains sujets – notamment l’innovation ou les questions sociétales et environnementales qui, de manière tout à fait naturelle, se font de plus en plus prégnantes dans l’ensemble des projets que nous menons.

Face aux défis colossaux qui s’annoncent, nous croyons fermement en l’importance du collectif et de la proximité. A cet égard, notre ancrage territorial est notre principal atout et nous allons continuer à le renforcer dans les prochaines années. Cela passe notamment par la mise en place de partenariats étroits avec les OLS locaux, et dont plusieurs viennent de se concrétiser à Metz, Reims, Besançon ou Sarreguemines. Cela passe également par le déploiement au printemps prochain d’agences mixtes, réunissant l’offre CDC Habitat et l’offre CDC Habitat social en un seul guichet, et garantissant une meilleure lisibilité pour la totalité de notre offre de produits et de services.

Vous l’aurez compris, notre volonté est de mettre l’ensemble de nos expertises au service du développement de nos territoires. Alors que les différents plans de relance vont avoir un impact concret sur notre activité, avec plus de 2 800 ordres de service donnés dans le neuf en 2021, sur un total de 7 200 d’ici à 2024, il nous a semblé important de prendre le temps de redéfinir un cap. Parce qu’au-delà des chiffres et des objectifs, il y a surtout un horizon commun vers lequel il est important que nous allions ensemble.

Philippe Blech, Directeur interrégional Nord-Est