C’est l’un des matériaux les plus nobles et les plus anciens. C’est aussi l’un des plus performants sur les plans environnemental, technique et sanitaire.
Depuis quelques années, le bois fait un retour en force dans le domaine de la construction, soutenu par des architectes, des promoteurs et surtout les bailleurs sociaux qui ont été parmi les premiers à lancer des projets ambitieux en la matière. Comme l’explique Alexandra Rossi, directrice de l’ingénierie territoriale et des partenariats chez Grand Paris Habitat, « nous souhaitons nous engager dans une démarche de développement et de construction durables.
A l’échelle du groupe CDC Habitat, nous avons déjà mené plusieurs projets en bois qui nous ont permis de vérifier sur le terrain la pertinence de ce matériau, notamment en matière de maîtrise des coûts en phase de construction, comme de maintenance ».
Un projet exemplaire
C’est à Montreuil (93) que le 1er projet « tout bois » réalisé par Grand Paris Habitat pour le compte de CDC Habitat social a vu le jour en 2016. Labellisée Passivhaus, la résidence Girard est un des plus hauts immeubles à ossature bois d’Europe (R+6) et un véritable modèle de sobriété, notamment énergétique, puisque l’isolation et les équipements mis en place permettent de chauffer l’ensemble des 17 logements sociaux avec une simple chaudière de maison individuelle.
« Ce projet nous a permis de prouver qu’en favorisant les matériaux biosourcés, on peut atteindre des performances excellentes – même sans recourir aux énergies renouvelables », souligne Jacques Drieu La Rochelle, directeur de programmes chez Grand Paris Habitat. « Bien sûr, l’utilisation au quotidien d’une telle construction est particulière et il est nécessaire d’accompagner et de former les locataires pour les aider à mieux maîtriser leur logement. Mais les bénéfices en termes d’exploitation sont réels ».
La résidence CDC Habitat social Girard à Montreuil (93) est un projet exemplaire à plusieurs égards : labellisé Passivhaus, il est l’un des plus hauts immeubles à ossature bois d’Europe (R+6) et un véritable modèle de sobriété, notamment énergétique.
La mobilisation en faveur de l’émergence d’une filière bois en Île-de-France est au programme de la prochaine GPH Académie (ici, celle de janvier 2020). Cette « académie » d’un nouveau genre, lancée début 2020, vise en effet à mutualiser les expertises et les expériences au sein de Grand Paris Habitat autour de thématiques qui mobilisent les bailleurs adhérents.