Engagé aux côtés de nos locataires et des territoires

C’est à sa capacité à protéger ses locataires des aléas conjoncturels qu’on reconnaît un bailleur engagé. Après deux années d’une pandémie qui n’en finit pas d’impacter le quotidien des plus précaires, et alors que la guerre en Ukraine accentue la hausse des prix, notamment des énergies, CDC Habitat est plus que jamais mobilisé pour défendre le pouvoir d’achat de ses locataires et maîtriser au maximum les charges sur son patrimoine.

Cet engagement qui est le nôtre est d’autant plus important que cette augmentation des coûts touche également nos chantiers et l’ensemble de nos projets – avec des matières premières en hausse et des difficultés d’approvisionnement qui touchent tout le secteur. Malgré ce contexte difficile, CDC Habitat fait le choix de continuer à investir massivement en faveur de la réhabilitation – énergétique notamment – de son patrimoine comme en faveur de la construction de programmes neufs. Logements sociaux, intermédiaires ou abordables contractualisés ; offre locative ou en accession sociale à la propriété ; produits généralistes ou adaptés à des publics spécifiques comme les jeunes, les seniors ou les personnes en situation de handicap.

Ce volontarisme ne doit rien au hasard. Nous continuons à avancer parce que nous estimons que c’est notre devoir d’agir face aux nombreuses urgences actuelles. Urgence sur le front de la demande, avec toujours plus de ménages en attente d’une solution abordable pour se loger en Île-de-France. Urgence sur le front économique, avec de nombreuses entreprises qui ont du mal à se projeter vers l’avenir et qui attendent de CDC Habitat qu’il leur apporte de la visibilité. Urgence enfin sur le front climatique, avec un dérèglement qui s’accélère et qui va avoir des répercussions concrètes sur notre quotidien – sur le confort des habitants comme sur la résilience de notre patrimoine.

Sur tous ces sujets comme sur les autres, nos équipes continuent à avancer avec vous, avec toujours cette volonté de porter collectivement vos projets en proximité. La nouvelle organisation territoriale mise en place l’année dernière a atteint son rythme de croisière, et avec le développement de la Maitrise d’Ouvrage Directe, nous sommes désormais encore mieux armés pour répondre aux besoins de développement de vos territoires – et aux aspirations de leurs habitants.

Nous avons d’ailleurs récemment finalisé notre projet de territoire pour l’Île-de-France. Nous allons dans les prochains mois venir à votre rencontre pour vous le présenter et échanger ensemble autour des grands objectifs stratégiques et opérationnels de ce projet.

Dans le contexte actuel, ce temps d’échange et de partage est essentiel pour continuer à avancer ensemble efficacement.

Bonne lecture.

Eric Dubertrand