Des réunions pour faire connaissance entre équipes et locataires

# Immobilier résidentiel

Le dispositif « Welcome », imaginé par CDC Habitat pour garantir le meilleur accueil possible à ses nouveaux locataires, se déploie progressivement au niveau de la Direction Interrégionale sud-ouest. Un moment convivial pour tous, entre rencontre informelle, échanges d’informations pratiques et rappel des règles.

Bien que la crise sanitaire ait imposé une certaine distanciation physique au quotidien, CDC Habitat Sud-Ouest a choisi ces derniers mois d’expérimenter sur certaines de ses agences le dispositif « Welcome », un format imaginé au niveau national pour faire de l’accueil des nouveaux arrivants un moment privilégié. « On sait que les premiers moments d’une relation sont essentiels, et que le distanciel ne remplacera jamais les rencontres en face-à-face », explique Séverine Durrieu, Directrice de l’agence de Toulouse. « Le dispositif Welcome est une réunion en présentiel qui permet de présenter aux locataires leurs différents interlocuteurs, de rappeler les rôles de chacun, leurs droits et devoirs, les services mis à disposition, mais aussi de donner la parole à des partenaires comme ce fut le cas pour notre première réunion ».

Récemment livrée, la résidence Loustaou de Labenne a été choisie pour inaugurer le dispositif en juin dernier. Ce programme présentait la particularité de mixer bâtiment collectif et maisons individuelles, logements sociaux avec l’agence de CDC Habitat social de Pau et logements intermédiaires avec l’agence CDC Habitat de Toulouse. La ville avait déjà accueilli ses locataires sur sa partie libre et était dans l’attente de l’entrée dans les lieux des locataires pour le volet social quand la réunion s’est tenue. Pour l’occasion, outre les équipes des 2 agences, le promoteur et l’élu de la ville en charge du logement se sont joints aux échanges. « Le promoteur est venu expliquer les modalités de la garantie de parfait achèvement et sensibiliser les résidents aux observations qu’ils devaient relayer une fois entrés dans leur logement », reprend Séverine Durrieu. « Pour sa part, la ville est venue présenter les différents services mis à disposition des habitants, rappeler quelles sont les aides disponibles… Cela a permis à nos locataires, notamment les nouveaux arrivants dans la région, d’avoir toutes les informations nécessaires pour prendre leurs marques dans leur nouvel environnement ».

La réunion a également été l’occasion pour les locataires de faire connaissance entre eux. « Le côté informel de la réunion permet de créer facilement du lien entre les habitants ou avec nos équipes », souligne Christine Porte-Petit, Directrice de l’agence de Pau. « C’est un format parfaitement adapté à des programmes à taille humaine, avec des réunions à 15-20 personnes qui laissent le temps de discuter et de s’écouter ».

Ces premiers essais concluants ont convaincu le Groupe d’élargir ces réunions dès 2022 à d’autres agences et d’autres programmes, selon l’évolution des contraintes sanitaires évidemment. Le format de ces rendez-vous pourra d’ailleurs évoluer selon les projets, et s’ouvrir à d’autres intervenants. « Sur des projets emblématiques, on peut imaginer inviter des techniciens, des élus, ou des représentants de la métropole pour présenter la stratégie de développement du territoire », conclut Christine Porte-Petit. « Les gens ont envie de savoir ce qu’il se passe autour d’eux, de faire partie d’une aventure collective. Avec Welcome, nous avons un parfait outil d’intégration pour que les nouveaux arrivants se sentent bien chez eux ».