Des raisons d’être optimistes

# Edito

C’est avec un engagement sans faille et une mobilisation toujours aussi forte que les équipes franciliennes de CDC Habitat abordent la fin de l’année. Présents sans discontinuer aux côtés de nos locataires, des acteurs du secteur et des collectivités locales depuis le début de la pandémie, nous sommes plus que jamais tournés vers l’avenir.

Pour autant, la prudence reste de mise : les conséquences (sociales, psychologiques ou financières) de la crise sanitaire ne sont pas encore pleinement mesurables et CDC Habitat reste donc mobilisé en première ligne et continuera d’apporter tout le soutien nécessaire à celles et ceux que la crise a fragilisé.

Pour autant, il nous faut continuer à avancer et à innover pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain. A cet égard, la tenue fin septembre du Congrès de l’USH a été l’occasion de mesurer la volonté collective qui est celle de notre secteur de se mobiliser en faveur d’une relance massive de la production. Plusieurs annonces fortes vont nous permettre de poursuivre cet effort, parmi lesquelles la compensation de l’exonération de la TFPB sur le logement locatif social, et la fin de l’exonération de la TFPB sur le logement intermédiaire qui sera compensée par la mise en place d’un crédit d’impôt pour les opérateurs.

CDC Habitat a déjà pris les devants, en annonçant deux plans majeurs de relance à un an d’intervalle, l’un portant sur l’acquisition de 40 000 logements en VEFA, l’autre sur la production de 42 000 logements locatifs sociaux sur 2 ans. La réalisation de ces deux plans ne saurait évidemment se faire sans les collectivités locales : notre collaboration reste essentielle si l’on veut répondre de manière efficace et adaptée à l’urgence sur le front du logement.

Cette proximité, CDC Habitat en a fait depuis longtemps son cheval de bataille. Et dans les années qui viennent, nous voulons pousser cette collaboration encore plus loin. Depuis le mois de janvier, la Direction interrégionale Île-de-France de CDC Habitat travaille sur son projet de territoire avec un plan d’action détaillé, précisant la manière dont nous souhaitons répondre aux enjeux locaux dans les 3 prochaines années. Ces projets de territoires se sont nourris de nombreux échanges et retours du terrain, ils se sont enrichis au gré des mois, et nous sommes impatients de venir vous les présenter en début d’année prochaine. Ces rencontres seront un moment privilégié pour discuter, affiner les choses, et ainsi mieux répondre à vos attentes.

Cet échange sera d’autant plus important que tout s’accélère autour de nous. Qu’il s’agisse de répondre aux urgences sur le front social, sociétal ou environnemental, nous avons besoin, en tant que bailleur, de collectivités prêtes à soutenir l’émergence de projets audacieux et innovants. De la même manière que les territoires ont besoin de pouvoir s’appuyer sur des acteurs de terrain solides et performants : c’est notre ambition !

Aussi, CDC Habitat en Île-de-France affiche, malgré le contexte particulier que l’on connaît, pour cette fin d’année de bons chiffres d’activité – qu’il s’agisse de l’exploitation, de la construction ou des investissements. C’est la preuve qu’il est possible de continuer à avancer et à mobiliser les énergies tout en prenant le temps de protéger et d’accompagner les plus fragiles. C’est en proximité que ce juste équilibre peut être trouvé. Et c’est collectivement que nous pourrons relever tous les défis qui s’offrent à nous.

Éric Dubertrand, directeur interrégional de CDC Habitat Île-de-France