Agir pour l’égalité des chances via les entreprises

# Emploi
En synthèse
Pour les jeunes diplômés des QPV (Quartiers prioritaires de la politique de la ville), la recherche d’un emploi tourne souvent à la course d’obstacles. L’absence d’un réseau professionnel, l’inexpérience du marché du travail et le manque de confiance en eux sont autant de difficultés à surmonter. Pour les aider, NQT (Nos Quartiers ont des Talents) a créé un dispositif d’accompagnement qui repose sur le parrainage des entreprises. CDC Habitat en est un parrain actif.
5 min.
Asma Zeyan
Directrice région Île-de-France de NQT

Un parrainage unique en France

NQT a été créé en 2005 à l’issue de la rencontre entre Yazid Chir, entrepreneur et président du MeDEF 93, et d’un jeune Français, d’origine centrafricaine, titulaire de deux masters et qui ne trouvait pas d’emploi à la hauteur de sa formation.
De cette rencontre va naître Nos Quartiers ont des Talents (aujourd’hui NQT) : avec l’aide de plusieurs entreprises de Seine-St-Denis, Y. Chir crée un dispositif qui accompagne les jeunes dans leur recherche d’emploi grâce à la mise en place d’un système de parrainage unique en France. Les jeunes sont suivis et conseillés au sein des entreprises adhérentes à NQT, par des cadres et dirigeants expérimentés, en activité. Chaque jeune est encadré par un parrain ou une marraine attitrée(e)s.

Aujourd’hui plus de 700 entreprises sont engagées dans le réseau et l’association est implantée dans 12 régions et 4 départements d’outre-mer.
En 15 ans, ce sont plus de 60 000 jeunes qui ont été suivis.

Quels critères pour bénéficier du dispositif NQT ?

Pour être éligible au dispositif NQT, les jeunes doivent avoir moins de 30 ans, être titulaire d’un BAC + 3 au minimum, résider en QPV (quartier prioritaire de la ville) et/ou être issu d’un milieu social modeste.

Qui sont les parrains et marraines ?

13 000 parrains et marraines, professionnels en activité et expérimentés, constituent le réseau NQT.
Pour les parrains/marraines, l’engagement représente 2,8 jours par an d’accompagnement

Quels sont les obstacles rencontrés ?

L’absence de réseau est la problématique principale à laquelle se heurtent ces jeunes diplômés issus des QPV. Cette difficulté est liée à leur milieu social à leur formation.
En effet, 65 % des jeunes aidés par NQT sortent de l’Université, une formation qui ne leur donne accès ni aux stages, ni au réseau d’anciens élèves.

« Les problèmes rencontrés sont souvent liés à l’orientation au départ, reconnaît A. Zeyan. Perdus dans un projet professionnel trop généraliste, les jeunes perdent confiance. Il faut les remobiliser. » Le rôle des parrains et marraines est de leur ouvrir leur carnet d’adresses.

Le lien avec un QPV reste par ailleurs très stigmatisant même si de plus en plus de jeunes, dans ces quartiers, accèdent à l’enseignement supérieur et que les entreprises ont envie de recruter des jeunes issus de la diversité. En témoigne, l’enthousiasme des personnes qui, dans les entreprises, s’engagent auprès de NQT.

« Être parrain/marraine est une expérience gratifiante qui nous tend un miroir sur notre propre parcours et qui nous pousse à nous interroger sur nos schémas de recrutement. »
Sandrine Béguec, directrice de la communication de CDC Habitat

Comment se déroule une mission de parrainage ?

Le premier entretien se tient en face à face. Les échanges s’organisent ensuite par téléphone. L’engagement repose sur le volontariat et sur le temps de travail. Il faut trouver le parrain/la marraine qui corresponde au projet professionnel du jeune diplômé.

Zoom
34
parrains et marraines actifs(ves) chez CDC Habitat
287
jeunes accompagnés depuis le début du partenariat
29
parrainages en cours

Sandrine Béguec, directrice de la communication de CDC Habitat, témoigne :

« J’ai accompagné Kevin, un jeune diplômé franco-sénégalais, pendant un an. Nous avons parlé librement des obstacles qu’il rencontrait, liés à sa couleur de peau, au quartier de Bondy dont il est originaire, à sa formation universitaire généraliste (Relations publiques).
Sur mes conseils, il a suivi une formation complémentaire à l’AFPA, une structure qu’il ne connaissait pas. Et je l’ai mis en relations avec d’autres directions du groupe. Je l’ai aidé à prendre conscience qu’il ne fallait pas se fermer des portes d’emblée ni sous-estimer des secteurs pour lesquels il était un candidat parfaitement adapté.
Aujourd’hui Kevin est Gestionnaire de logement accompagné et temporaire à la DRIL du 93. Nous sommes toujours en contact même si ma mission est accomplie. »

Quel bilan ?

En moyenne, les jeunes qui contactent l’association, sont en recherche d’emploi depuis 7,5 mois. La durée d’un accompagnement est de 6 mois en moyenne.
70% des jeunes trouvent un emploi grâce à l’accompagnement : CDI, alternance, retour en formation. « Sans l’aide de NQT, la recherche d’emploi durerait un an minimum ».

CDC Habitat parrain actif

La Caisse des Dépôts est un parrain actif depuis 2012 et CDC Habitat a rejoint le dispositif en tant que filiale.

« Le dispositif NQT a du sens dans notre secteur d’activité pleinement engagé au service de l’intérêt général, témoigne Charlotte Happe, chargée de mission relations publiques et partenariats innovation sociale. Notre présence dans les QPV donne encore plus de sens à notre engagement. Les collaborateurs de CDC Habitat sont très intéressés par cette initiative. Ils ont à cœur de transmettre leur expérience. »