Anne-Sophie Grave a participé à la pose de la 1re planche de l’écoquartier de Cantebonne à Villerupt

La construction de la première réalisation immobilière de l’écoquartier est lancée : 36 logements dont 30 logements collectifs et 6 logements intermédiaires, acquis par le groupe CDC Habitat, en partenariat avec Les Constructeurs du Bois. Réalisé par l’EPA Alzette-Belval, l’écoquartier proposera près de 670 logements à haute performance environnementale et thermique.

Un programme de 36 logements abordables

Le groupe CDC Habitat a acquis en juin dernier un programme immobilier composé de 36 logements locatifs abordables au sein de l’écoquartier de Cantebonne, à Villerupt. Ce programme, dont la livraison est prévue pour février 2025, est composé d’un bâtiment collectif de quatre étages qui abritera 30 logements, allant du studio au T4 et d’un bâtiment intermédiaire de 6 logements. Chacun de ces logements bénéficiera d’une place de stationnement et d’aménagements dédiés au vélo, afin de favoriser les mobilités douces.
Ce programme permettra à 36 ménages de bénéficier d’un logement abordable, dans une zone économiquement attractive où les loyers sont particulièrement élevés, notamment de l’autre côté de la frontière luxembourgeoise. Ce projet vient renforcer l’ancrage de CDC Habitat dans cette zone frontalière du Luxembourg, où le Groupe a acquis en 2022 54 logements à Rédange

Une construction en bois à haute performance environnementale et thermique

Ce programme est emblématique des engagements sociaux et environnementaux de CDC Habitat qui prend part, à travers tout le territoire, à des projets exemplaires allant souvent au-delà des exigences législatives et réglementaires.

Ainsi, pour la réalisation de ce programme, Les Constructeurs du Bois privilégiera l’usage du bois et de matériaux biosourcés et favorisera le bien vivre à l’intérieur de ces logements avec un accès à la nature, aux terrasses et balcons et aux jardins. Conformément aux engagements du groupe CDC Habitat, ce programme est conçu pour être conforme avec la RE 2020 et pour obtenir les certifications NF Habitat HQE « bâtiment biosourcé » niveau 3 et du label E2C2, qui garantit l’engagement de chacun des acteurs en matière d’éco-responsabilité et de durabilité des logements.