A Rouen, un chantier éducatif pour repeindre les halls d’immeuble !

L’été est la période idéale pour entreprendre des actions visant à améliorer nos résidences et nos quartiers! C’est l’occasion d’associer les jeunes, les responsabiliser et surtout de les rendre fiers de leur contribution à faire de leur environnement un endroit agréable à vivre. Accompagnés d’associations dont le rôle est de coordonner ce public, ces chantiers d’une courte durée sont en préalable discutés avec les équipes de CDC Habitat.

Retour en images sur cette belle initiative !

Au sein du quartier Hauts de Rouen Grand’Mare, une dizaine de jeunes accompagnés par l’association educ’action est intervenue pour nettoyer et repeindre des halls d’immeuble et ce durant 4 semaines sur le mois de juillet.

educ’action

Les chantiers éducatifs constituent l’un des outils mobilisés par l’équipe de prévention de l’association educ’action pour permettre à des jeunes repérés par l’association, de faire l’expérience d’un travail à accomplir, du respect des règles et des engagements pris. Ces chantiers contribuent à créer un lien social entre les jeunes et la population participant ainsi à la lutte contre l’insécurité et à la prévention de la délinquance.

Le chantier éducatif s’adresse à cinq jeunes originaire des Hauts de Rouen âgés de 13 à 19 ans, repérés par l’association.

Le chantier est placé sous la responsabilité de l’association educ’action.

Un rendez-vous en pied d’immeuble est prévu début septembre invitant les jeunes et les habitants. Ensemble, ils apprécieront les travaux réalisés.

Ce type de chantier s’inscrit pleinement dans le dispositif d’abattement de la Taxe Foncière sur les propriétés bâties (abattement TFPB). Il est un parfait exemple d’action utile permettant de renforcer l’entretien du patrimoine dans les quartiers dit « politique de la ville » tout en ayant une vraie utilité sociale vis-à-vis des jeunes des quartiers.

D’autres chantiers similaires ont été organisés à Nantes (quartier Bellevue) et à Hérouville Saint Clair (quartier Le Val)

Belles initiatives à renouveler !

Quartier Hauts de Rouen Grand’Mare