A Nantes, CDC Habitat participe à un moment festif pour faire découvrir au public le village solidaire 5Ponts

Parce que le vivre ensemble est une valeur forte de ce projet, a été organisé, ce samedi 20 novembre, un temps festif et convivial ouvert aux riverains et tous les nantais, curieux de découvrir ce village et pourquoi pas demain en devenir bénévole. Cet événement a été l’occasion d’inaugurer officiellement ce lieu avec l’ensemble des partenaires dont CDC Habitat qui en est le Maître d’Ouvrage.

Anne-Sophie Grave, présidente du Directoire de CDC Habitat, s’est spécialement déplacée pour l’occasion.

Les acteurs, qui ont contribué à faire que ce projet devienne réalité, étaient donc tous réunis pour constater tout le chemin parcouru. L’association les Eaux Vives Emmaüs, la ville de Nantes, Nantes Métropole, CDC Habitat et l’aménageur la SAMOA se sont rappelés les nombreuses étapes depuis les premières réflexions engagées il y a plus d’une dizaine d’années. Ce projet soutenu par l’Europe, en raison de son exemplarité, l’est également auprès de l’Etat, du Département, de la Région ainsi que de nombreux mécènes.

Un événement à l’image des dynamiques engagées dans le village

Le 20 novembre, lors de ce temps festif, de nombreux stands et animations ont été prévues pour faire connaître l’ensemble des activités qui sont déjà ou seront déployées demain dans le village.

Ouvert en juin 2021, le village solidaire 5Ponts est un lieu unique au sein de la métropole nantaise. Imaginé par l’association Les Eaux Vives Emmaüs et inspiré d’expériences aux Pays Bas, il fait le pari d’intégrer les personnes sans abris dans la cité, de leur permettre de retrouver une vie digne en leur offrant tout d’abord un toit mais aussi des solutions d’accompagnement pour les réinsérer progressivement dans la société civile.

Ce Village est une réponse innovante aux problématiques de sans-abrisme. Composé d’un centre d’accueil pour les personnes de la rue géré par l’association Les Eaux Vives Emmaüs, il comprend également 71 logements (dont 50 logements sociaux gérés par CDC Habitat), une plateforme de bureaux et un café solidaire. En 2022, vont se déployer d’autres activités comme celle d’un marché de producteurs locaux géré par « Quais des marchandises » et celle d’une ferme urbaine avec l’exploitant « la Sauge » qui prendra sa place dans des serres en toiture des immeubles.

Le dispositif « premières heures »

Les « accueillis », nom donné aux personnes hébergées dans le centre d’accueil, interviennent dans le fonctionnement dans la vie du village. Ils participent notamment à l’élaboration de repas, au service dans le café, à l’entretien des locaux… Demain, ils interviendront également dans la ferme urbaine pour des activités de maraîchage. Pour faciliter cela, ils bénéficient du « dispositif premières heures », un contrat professionnel de courte durée, leur permettant de sentir utiles, de se réhabituer au rythme d’une activité professionnelle mais aussi d’être rémunéré. Ils gagnent ainsi en confiance en eux et en autonomie surtout.

Un café solidaire où tout le monde participe

Le café est tenu par des bénévoles et des accueillis du centre d’accueil Ôvives  ainsi que les habitants du quartier. Chacun peut ainsi venir donner un coup de main au service. Ce café est ouvert sur la place du village du lundi au vendredi, de 15h à 18h.

L’atelier « La rustinette » est un atelier de réparation de vélos. Les accueillis interviennent dans cet atelier aux côtés d’animateurs. Toute personne peut bénéficier de ce service. Au-delà du service proposé, cet atelier invite différents publics à se rencontrer et se parler, concourant  ainsi à changer le regard sur les personnes à la rue. 

Des ateliers coûture sont également programmés invitant tout public à participer. C’est une activité créative et utile également ouverte sur le quartier.

Des temps d’animation sous la voile

Le village dispose d’un vaste espace abrité appelé la place du village où s’organisent diverses animations culturelles notamment. Dès l’ouverture, à l’été 2021, un programme d’animations estivales « 5Ponts plage » a été proposé permettant d’amorcer rapidement une dynamique conviviale au sein du village.

Une association pour coordonner et animer le vivre-ensemble

Dès 2020,  les initiateurs du projet ont créé une association dénommée « Village solidaire 5Ponts ». Cette association, composée des Eaux Vives Emmaüs, de CDC Habitat, du syndic de copropriété cabinet Lefeuvre, de La Sauge et de Quai des Marchandises, a pour objet l’animation du lieu et a pour mission d’assurer les actions de communication envers les résidents. Elle a aussi vocation à organiser des événements au niveau de la place du village. Les actions de cette association sont pilotées par une coordinatrice.

Pour associer autant que possible les habitants, un pot d’accueil des nouveaux habitants a notamment été organisé. Des visites ont eu lieu ensuite pour mieux faire connaître les spécificités de ce village et inviter ces habitants à devenir acteurs de ce vivre-ensemble. Un projet social est actuellement en cours d’élaboration permettant aux habitants d’exprimer leurs souhaits. Cette démarche pourrait potentiellement conduire à la constitution d’un conseil de résidents et alimenter le baromètre visant à évaluer périodiquement l’ambiance de ce village.