A Mantes-la-Jolie, 17 000 masques fabriqués par et pour nos locataires

A Mantes-la-Jolie, 17 000 masques fabriqués par et pour nos locataires
France entière 19 août 2020

C’est une véritable manufacture de masques en tissu qui est née dans le gymnase Lecuyer de Mantes-la-Jolie (78). Depuis mai, 16 couturiers et 1 encadrant technique, tous en contrat d’insertion, s’activent à produire plus de 2 000 masques par semaine pour les locataires de notre parc mantais et celui des autres bailleurs également partenaires du projet "Les Mantais Solidaires".

En partenariat avec Les Résidences Yvelines Essonne, Batigères, 1001 Vies Habitat et les acteurs publics locaux, CDC Habitat soutient cette démarche à travers une subvention de 8 000 euros, pour l’achat des équipements et tissus nécessaires aux couturiers, mais aussi via le partage de son expertise technique notamment sur le volet insertion. 4 de nos locataires font d’ailleurs partie des couturières bénéficiant de ce contrat d’insertion de 4 mois, à raison de 26 heures par semaine.

Crédits photo : Coeur de Fouta

En contrepartie de ce soutien financier et technique, les gardiens viennent récupérer les masques fabriqués et les distribuent directement dans la boîte aux lettres des locataires, la priorité étant donné aux quartiers classés en QPV. Les collaborateurs de proximité ont également pu être équipés de ces masques en tissu wax.

Un projet largement apprécié, tant par nos locataires que par les couturiers : « J’ai découvert le monde du travail, le fait d’avoir des collègues… Maintenant quand je rentre à la maison, j’ai des choses à raconter à mes enfants. » – Une couturière.

Alors que le gymnase doit être restitué à la Ville de Mantes-la-Jolie fin août, l’association Cœur de Fouta, à l’origine de cette initiative, et les bailleurs partenaires réfléchissent ensemble à une manière de pérenniser l’activité.

Crédits photo : Coeur de Fouta

  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.