Au Mans, des fresques pour les locaux à poussettes

Au Mans, des fresques pour les locaux à poussettes
Grand-Ouest 15 octobre 2020

Depuis le début du mois de septembre, les habitants de la résidence Square Blériot au Mans se donnent rendez-vous deux fois par semaine pour offrir un nouveau décor aux 3 locaux poussettes !

Cette démarche d’animation sociale fait suite à un projet de réhabilitation livré en 2019. Dans ce cadre, les halls de grandes dimensions ont fait l’objet de cloisonnement permettant ainsi de disposer de locaux poussettes. Les équipes de CDC Habitat ont réfléchi à la façon de permettre aux locataires de s’approprier le mieux possible ces nouveaux espaces.

Des rendez-vous réguliers pour mener le chantier participatif avec les habitants

Afin de favoriser l’utilisation de ces locaux à poussettes, l’agence CDC Habitat s’est rapprochée du Centre Social des Quartiers Sud de la ville de Mans et de l’agence d’artistes  MojitoFraise . C’est ainsi qu’est né le projet artistique avec l’objectif principal d’y associer les habitants. Plusieurs temps d’animation, prévus à l’origine au printemps 2020, ont été reprogrammés à la rentrée de septembre.Ces rendez-vous ont permis tout d’abord de réfléchir au projet, de choisir les thèmes des différentes fresques. Ensuite, il aura fallu découper des pochoirs pour enfin réaliser les fresques.

Des retours très positifs et une expérience qui ne demande qu’à se renouveler

Les locataires sont fiers d’avoir été associés à un tel projet. Ils se sont sentis investis et espèrent maintenant que leur œuvre sera bien respectée dans le temps. Une façon intéressante pour les habitants de s’approprier et de respecter leur cadre de vie ! Pour le centre social représenté par Mélanie Gaudier, animatrice jeunesse, ce projet était l’occasion d’aller au plus près des habitants et de capter ainsi de nouveaux publics.

« Les habitants n’attendaient que ça. Mais au départ, il faut gagner leur confiance. La première fois, ils nous regardaient par la fenêtre. La deuxième fois, ils sont descendus lorsque nous sommes arrivés. La troisième fois, ils nous attendaient déjà avec le café ! »

Mélanie Gaudier

Contactez-nous Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

CDC Habitat Grand-Ouest

  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.

adipiscing libero Praesent id elit. elementum mattis ipsum at leo.