A La Réunion, un partenariat avec le service militaire adapté pour orienter les jeunes locataires vers l’emploi

A La Réunion, un partenariat avec le service militaire adapté pour orienter les jeunes locataires vers l’emploi
Outre-mer 03 décembre 2020

Notre filiale la SIDR (Société Immobilière du Département de La Réunion) s'associe au Régiment du Service Militaire Adapté de la Réunion (RSMA-R) pour favoriser l’insertion professionnelle de ses jeunes locataires âgés de 18 à 25 ans.

Un accès à des formations pour s’engager dans un parcours professionnel

Ce partenariat ; signé le 1er décembre par le Colonel Julien Maurel, chef de corps du RSMA-R et Jacques Durand, directeur général de la SIDR et en présence d’Yves Chazelle, directeur général du groupe CDC Habitat ; permettra aux jeunes résidents de la SIDR  de disposer des informations utiles et de proximité pour s’engager dans un parcours d’insertion en intégrant les offres de formation du RSMA-R.
Dès la levée des restrictions sanitaires en 2021, le RSMA-R ouvrira ses manifestations thématiques aux locataires de la SIDR, qui pourront ainsi découvrir les métiers de la terre, de la bouche ou du numérique.
Le RSMA-R propose 39 formations dispensées dans un encadrement éducatif qui a fait ses preuves.

Ce partenariat permettra aussi à la SIDR de faciliter l’accès à ses logements aux jeunes du RSMA-R, à proximité des lieux de travail ou de formation. Au sein de commissions d’attribution, la loi autorise en effet le bailleur social à prioriser les demandes des personnes reprenant une activité ou cumulant des difficultés financières et d’insertion sociale.

Un projet intergénérationnel pour favoriser l’insertion des familles monoparentales

Une des volontés de ce partenariat est de faciliter l’accès aux formations aux jeunes femmes réunionnaises en situation de monoparentalité. Leurs parcours professionnels ont besoin d’être sécurisés par un logement adapté à leur situation. La représentation féminine au sein du régiment n’atteint actuellement que 22 %. Concrètement, un projet immobilier situé à proximité de la caserne de Terre Sainte sera co-construit pour prendre en compte les besoins d’accueil des enfants en journée et proposer un logement favorisant le maintien du lien familial pour ces jeunes mères. Innovante et intergénérationnelle, cette résidence s’attachera à dédier des espaces d’échanges entre séniors, familles et enfants.

A travers la SNI, devenue CDC Habitat, 60 ans d’histoire se sont écoulés en lien avec l’Armée. Je me réjouis qu’un tel partenariat soit signé pour les jeunes réunionnais et poursuivent cette histoire. Cette année, deux partenariats auront vu le jour avec le RSMA et nos filiales de La Réunion et de Martinique. J’encouragerai nos autres filiales d’Outre-mer à mettre en oeuvre des projets équivalant. L’accompagnement des jeunes a toujours été au coeur des missions de CDC Habitat, notamment avec la mise en place du dispositif « Axel, vos services pour l’emploi » », a conclu Yves Chazelle, directeur général du groupe CDC Habitat.

Yves Chazelle, directeur général du groupe CDC Habitat

Consultez le communiqué de presse

Télécharger

Contactez-nous Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

CDC Habitat Outre-mer

  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.