À Annecy (74), l’ancienne École des Fins s’offre une nouvelle vie

L’ancien site de l’Ecole des Fins à Annecy accueillera bientôt un programme mixte comprenant à la fois 79 logements en accession privée et 34 logements locatifs sociaux. CDC Habitat est en charge de ce second volet qui vise à maintenir de la mixité sur un secteur historique de la ville.

Après un démarrage compliqué et un premier projet abandonné en 2017, la restructuration du site de l’ancienne École des Fins dans le centre d’Annecy a enfin démarré en fin d’année dernière. Ce projet qui a pour objectif de renforcer la mixité sociale en cœur de ville permettra à la fois de réhabiliter une partie de l’ancien bâtiment pour créer 7 logements en accession à la propriété (sur un total de 79 logements en accession libre sur le site) mais aussi de proposer une nouvelle offre en matière de logement social.

« Nous réalisons actuellement en maîtrise d’ouvrage directe un immeuble en R+5 situé avenue de Brony et qui accueillera 34 logements sociaux allant du T2 au T4 sur un peu plus de 1936 m2 de surface habitable », explique Jean-Christophe Dechatte, responsable de la maîtrise d’ouvrage à la direction régionale Auvergne – Rhône-Alpes de CDC Habitat. « Le bâtiment sera certifié NF Habitat HQE – Performance RT 2012 – 10% et proposera également 3 logements adaptés aux personnes à mobilité réduite afin de participer au renforcement de l’habitat inclusif en centre-ville ».

La future résidence « Le Porte-Plume », en clin d’œil au passé scolaire du site, a été entièrement revue par rapport au premier projet imaginé en 2013. La ville ayant en effet fait part de sa volonté de dé-densifier le site, un nouveau concours d’architecte a été organisé en 2018, à l’issue duquel le cabinet lyonnais ArchiGroup a été retenu. Le nouveau projet, en plus de proposer une volumétrie revue, fera également la part belle aux espaces extérieurs, conformément aux souhaits du Grand Annecy et des futurs habitants, et proposera une belle mise à jour du style annécien, adapté aux enjeux d’aujourd’hui – sociétaux comme environnementaux.

« La plupart des logements proposeront des balcons ou des terrasses », reprend Jean-Christophe Dechatte. « C’est une constante de notre approche programmatique qui semble encore plus en phase avec les attentes des locataires, surtout après une année à alterner les périodes de confinement ». Le bâtiment sera également raccordé au réseau de chauffage urbain d’Annecy et affichera d’élégantes menuiseries extérieures en aluminium.

« C’est un projet pour lequel nous travaillons de manière très étroite avec les services de la ville », conclut le responsable de la maîtrise d’ouvrage. « Il s’agit d’un site emblématique, situé sur un axe important de circulation, à proximité d’une voie ferrée, et dont l’accès peut être compliqué. Si les riverains attendent beaucoup de ce chantier, nous faisons très attention à ce que les nuisances soient aussi réduites que possible – en intensité comme en durée ». La fin du gros œuvre est prévu pour le dernier trimestre 2021 et la livraison des logements sociaux est attendue pour l’automne 2022.

En résumé :