120 gardiens et employés d’immeubles reçoivent le diplôme d’ange gardien

120 gardiens et employés d’immeubles reçoivent le diplôme d’ange gardien
Grand-Ouest 05 février 2020

À l’occasion des vœux de CDC Habitat Grand Ouest qui ont eu lieu mardi 28 janvier à Châteaugiron, le personnel de proximité a été mis à l’honneur. 120 collaborateurs ont ainsi reçu le diplôme d’ange-gardien des mains d’Atanase Périfan, président de la Fédération Européenne des Solidarités de Proximité et créateur de la Fête des Voisins - Voisins Solidaires. Retour sur cet événement marquant.

Dans le cadre de cette journée conviviale qui a rassemblé plus de 300 collaborateurs, Atanase Périfan est intervenu avec beaucoup d’enthousiasme pour souligner l’importance du « bien vivre ensemble » et de la création de lien social dans nos résidences.

Selon lui, le personnel de proximité joue un rôle majeur dans cet enjeu social.

Prise de parole d'Atanase Périfan

Dans une société où leur nombre diminue de manière préoccupante, les gardiens sont les derniers à mettre de l’humain dans les immeubles. Ils en sont véritablement l’âme et un rempart efficace contre l’isolement et la solitude. Ils veillent avec bienveillance sur les habitants, en particulier les plus âgés. Être Gardien, c’est plus qu’un métier, c’est une véritable vocation.

Atanase Périfan,
Président de la Fédération Européenne des Solidarités de Proximité et créateur de la Fête des Voisins – Voisins Solidaires.

Gardien, un métier un polyvalent au coeur de notre qualité de service

CDC Habitat mène une politique volontariste de gardiennage depuis de nombreuses années. La présence de gardiens n’est pas récente mais s’est renforcée avec la mise en place d’un plan de gardiennage depuis 2011 au sein des résidences sociales.

Aujourd’hui dans le Grand Ouest, CDC Habitat emploie plus de 120 gardiens et employés d’immeuble qui gèrent chacun des ensembles d’environ 100 logements.

La présence d’un gardien permet d’offrir une meilleure qualité de service aux locataires. Le gardien veille en effet à la propreté et au bon état des parties communes. Il assure également la surveillance générale du site et prend en charge tous les travaux d’entretien et de petites réparations. Il remplit également des missions de service auprès des locataires. Sa présence au quotidien assure une plus grande réactivité dans les réparations et le traitement des demandes provenant des locataires.

Des vecteurs de lien social dans les résidences

À l’heure où les liens humains et de solidarité tendent à se réduire entre voisins, le gardien est là pour démontrer toute leur importance et les activer autant que possible.

Il va s’inquiéter si une personne âgée n’a pas ouvert ses volets, discuter avec un enfant si ce dernier stationne mal son vélo, …

Certains gardiens vont même au-delà en proposant des actions d’animation comme la fête des voisins, des repas partagés, des démarches de jardinage dans les espaces communs. Ils créent ainsi des micro-événements qui permettent aux voisins de se rencontrer, de s’apprécier et ainsi faciliter les petits services entre eux dès lors qu’ils sont dans le besoin.

Un engagement récompensé par le diplôme d’Ange Gardien

Pour récompenser ces hommes et ces femmes qui s’impliquent et veillent sur les locataires de CDC Habitat Grand Ouest, un diplôme d’« Ange gardien » leur a été décerné.

L’objectif de cette cérémonie, une première à l’échelle nationale pour un bailleur, était simple : valoriser ce métier parfois décrié.

Ce diplôme a ainsi été décerné à l’ensemble du personnel de proximité (gardiens et employés d’immeuble), sans concours ni épreuves.

Atanase Perifan souhaite étendre cette initiative à d’autres bailleurs en France afin de créer un réseau de « gardiens solidaires » et ainsi contribuer à changer les regards sur ce métier.

Félicitations aux 120 collaborateurs de proximité de CDC Habitat Grand Ouest pour l’obtention de ce diplôme largement mérité !

120 gardiens et employés d’immeubles reçoivent le diplôme d’ange gardien

120 gardiens et employés d’immeubles reçoivent le diplôme d’ange gardien

Contactez-nous Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

CDC Habitat Grand-Ouest

  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.